Critique de Takalirsa

Ce qui m'a marqué en premier dans ce livre, c'est l'excellente qualité du papier qui fait ressortir les couleurs des illustrations, ainsi que les photos d'archives du dossier documentaire. Celui-ci comporte aussi d'authentiques lettres de poilus imprimées sur des pages en couleur qui rendent l'ensemble très agréable à lire.

Le roman, inspiré d'une histoire vraie, aborde la Première Guerre mondiale sous l'angle des fraternisations. Peu importe leur nationalité, les soldats sont conscients de n'être que de "la chair à canon" : "cette guerre qui nous oblige à tuer des hommes qui nous ressemblent"... Au bout du compte, tous célèbrent la même fête à quelques dizaines de mètres de distance, alors pourquoi ne pas la faire ensemble ?! J'ai d'ailleurs appris que la tradition du sapin de Noël venait d'Allemagne et s'était répandue dans toute l'Europe suite à cet événement ! Mais ces "pactisations" sont bien mal perçues par les états-majors, et ne se renouvelleront plus.

Petit regret : le récit est très court et donc peu développé. En fait chaque titre de la collection aborde un aspect précis de la Grande Guerre : Rendez-vous au Chemin des Dames aborde la bataille d'avril 1917, Mort pour rien ? se concentre sur le jour de l'armistice, etc. L'avantage est qu'ils peuvent être lus par les plus jeunes.
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..