Critique de Roberte53

Emile Bouet, un patron-pêcheur, achète devant notaire un chalutier à moteur appartenant à François Larmentiel un riche armateur de Fécamp. A cette occasion, ce dernier lui présente sa fille Claude et Emile se met en tête qu'il pourrait un jour l'épouser à condition de se débarrasser de sa compagne actuelle, Fernande, une jeune femme aux moeurs légères, qu'il bat quotidiennement mais dont il est, cependant, profondément épris. Dans son orgueil de mâle ayant désormais acquis une position sociale avantageuse, il se persuade qu'il doit éliminer Fernande et prépare minutieusement le scénario de l'homicide. Cependant, au moment de passer à l'acte, tout ne se déroule pas comme prévu, et dans un revirement de situation, il manque de courage et se tourne alors vers François auquel il reproche d'avoir instillé en lui cette idée de meurtre…

Cette histoire est encore plus étonnante que les précédentes et le dénouement est surprenant, à l'image de l'imagination débordante de Georges Simenon.
Dans cet ultime opus du recueil de nouvelles « le bateau d'Emile », le romancier décrit les dégâts irrémédiables, causés par l'ivrognerie dans le subconscient d'un individu, annihilant et altérant son raisonnement au point de lui faire commettre l'irréparable.
A cet état d'alcoolémie, aux conséquences désastreuses, s'ajoute un facteur déterminant, pouvant expliquer le passage à l'acte meurtrier, celui d'un dérangement de la personnalité de l'individu dans la peur panique de perdre sa dignité d'homme. Et en effet, la fierté est en permanence mise en exergue dans le récit de cette intrigue haletante, judicieusement construite et développée jusqu'au drame inattendu de l'épilogue. Une histoire courte mais d'une grande intensité !