Critique de Derfuchs

On l'appelle l'Homme faute de connaître son nom. C'est Maigret commissaire à la police judiciaire de Paris qui est en charge d'établir son identité. Il a été ramassé par la police errant, hébété, sur les Grands Boulevards parisiens. L'Homme ne parle pas, il ne répond pas au français ni aux sept ou huit langues essayées. Propre sur lui, en possession de 5000 francs (de l'époque), porte perruque, le crâne a été fendue par une balle, opéré et recousu par un professionnel.
Alors on emploie les grands moyens, télégrammes en France et à l'étrangers, annonces et portrait dans les journaux locaux et nationaux, recherche dans les hôpitaux, cliniques en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas...
L'inconnu est identifié, reconnu par une femme de Ouistreham (Calvados) en Normandie, elle suit son télégramme.
Lui c'est Yves Joris ancien capitaine de la marine marchande, chef du port de Ouistreham, disparu depuis un mois et demi, elle c'est Julie Legrand, sa servante, bonne et femme à tout faire.
Maigret les accompagne et à peine arrivés, dans la nuit, le capitaine Joris est assassiné, empoisonné.
Commence alors pour Maigret une enquête longue, difficile et douloureuse. Il se heurte au mutisme et à la méfiance de ces gens de mer. Lui est un inconnu, policier ou pas, ce n'est pas leur monde. Ceux de la mer restent et vivent entre eux. le maire n'échappe pas à la règle et s'il ne peut mettre des bâtons dans les roues, il n'aide pas vraiment. Pour lui comme pour les autres, les étrangers ne sont pas les bienvenus.
Mais la persévérance ne manque pas au commissaire et ce ne sont pas quelques écueils qui l'arrêteront. Il parviendra à démêler les fils de l'écheveau malgré que l'on en ait voulu à son intégrité.
Je connais bien Ouistreham, ville que j'apprécie, embouchure de l'Orne et départ des ferries vers l'Angleterre. Simenon a tout compris et notamment sur cette réserve toute maritime de la population, marins, pécheurs et gens de mer.
Le texte est d'une grande littérature et si la qualité de l'écriture de Simenon n'est pas à démontrer, elle est, particulièrement ici, remarquable. La plupart des phrases sont des modèles du genre, sans oublier la fameuse concision des descriptions unique à Simenon.
Un bon moment de lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..