Critique de dido600

, Albert Retailleau est écrabouillé par un train. Accident ou meurtre ? La rumeur publique accuse Étienne Naud qui, pour étouffer le scandale, demande conseil à son beau-frère, juge parisien, lequel prie son ami Maigret d'aller sur place aider Naud. À Saint-Aubin, Maigret, qui n'est pas en mission officielle, est mal à l'aise ; la famille Naud ne paraît guère apprécier sa présence, les gens du bourg se taisent ou jugent indésirable ce commissaire qui semble protéger la haute société incarnée par les Naud. de plus, que vient faire dans le pays le détective parisien Cavre, surnommé « l'inspecteur Cadavre » ? Quel rôle joue Alban Groult-Cotelle, ami des Naud, qui s'empresse de fournir à Maigret un alibi pour la nuit de l'« accident » ? le seul indice solide est la confidence faite au commissaire par Geneviève Naud : ses parents ignorent que Retailleau était son amant et qu'elle est enceinte. Peu à peu, quelques villageois s'aperçoivent que Maigret cherche avant tout la vérité ; ils parlent et si les autres se taisent, c'est parce qu'on a acheté leur silence..
Le roman relate l'opposition entre deux groupes sociaux : d'une part, des gens « bien élevés », haut placés, qui veulent le silence sur l'affaire ; d'autre part, les autres qui veulent connaître la vérité et dévoiler les agissements des nantis. On observe un climat de tension à travers le comportement des deux groupes. le récit est centré sur le personnage de la victime
Comme toujours George Simenon est fidèle a' sa renommé une écriture très simple avec pas mal de pépites de citation un polar a' ne pas regretter
de parcourir