Critique de BazaR

BazaR
14 décembre 2015
Envie d'air frais. Je fais un petit détour loin de mes lectures habituelles. Je découvre à la fois Simenon et Maigret. Et j'en suis ravi.

Je connaissais bien sûr les Maigret de la télé, comme la plupart des gens, mais jamais il n'avait réussi à m'accrocher. Je trouvais ça trop lent, trop bavard.

Mais le format « nouvelle » convient à merveille à l'atmosphère Maigret. Que ce soit pour détortiller une affaire louche dans un bistrot (« Rue Pigalle »), en planque devant un hôtel pour serrer des malfrats (« Stan le tueur ») ou à son bureau pour faire craquer un suspect (« L'Étoile du Nord »), Maigret fait oeuvre d'un sens de l'observation et d'une psychologie colossaux. Il laisse les éléments s'assembler en fond d'écran dans son esprit pendant qu'il fume sa pipe. Comme sa pipe d'ailleurs, il peut s'échauffer, craindre la défaite, mais il est têtu. Il ne se décourage pas facilement.

Georges Simenon parvient à installer une tension sensible qui ne libère son éclair qu'au moment où les dernières lignes s'agitent devant les yeux. Il use avec profit des surnoms estampillant la faune du Milieu : le Comptable, le Barbu… et des descriptions de ce Paris des années 30 désormais disparu.

Et je le crois assez malin pour instiller dans l'esprit du lecteur le petit rien qui permet à ce dernier de « deviner » les ressorts de l'affaire juste avant qu'ils soient explicitement dévoilés.

Encore une bonne découverte en collection Folio 2€.