Critique de Catherinedenanc

Un roman sombre qui s'ouvre alors que deux jeunes filles de la Rochelle ont décidé de quitter leur famille respective pour sortir de leur condition sociale pauvre et étriquée selon elles. Marie et Sylvie ont le même âge se connaissent depuis toujours, Sylvie est dotée d'une beauté pulpeuse qui attire la gent masculine et Marie est affublée d'un corps mal proportionné et d'un problème aux yeux disgracieux, mais d'un courage à la tâche hors du commun.
Marie est totalement dévouée à Sylvie, certainement envieuse et jalouse. Elle est dotée d'une connaissance absolue de sa camarade et décèle chez celle-ci des traits de caractère malsains, bas, et malfaisants. Sylvie est prête à tout pour assouvir son désir de réussite sociale qu'elle ne voit passer que par les hommes et l'attirance qu'ils ont pour ses seins particulièrement.
Marie elle se place comme l'entomologiste qui étudie son sujet tout en la mettant en garde quand elle la voit avoir un comportement particulièrement vicieux et dangereux. Sylvie se voit riche et ayant comme servante son acolyte qui lui brosserait longuement les cheveux avant le coucher…
Le lecteur les retrouve alors qu'elles ont la quarantaine bien entamée et qu'elle ses sont perdues de vue durant 20 ans après une perfidie de plus de Sylvie envers Marie qui cette fois, l'a particulièrement mal digérée.
Une étude de personnages incisive, décrite avec délectation. Aucun des protagonistes ne sort indemne de l'acuité de l'auteur pour détailler les basses passions humaines.