Critique de Eric76

"Cécile est morte" n'est probablement pas le Maigret le plus connu (du moins je crois), mais c'est l'un des meilleurs que j'ai lu depuis longtemps. Je retrouve tous les ingrédients d'un Maigret : la même atmosphère lourde et poisseuse, la même description méthodique et désabusée des gens (la concierge " saufvotrerespect", l'escroc minable Charles Dandurand, l'avocat gras et suffisant, et l'innocent qui se comporte comme un coupable), mais il y a un élément supplémentaire qui rend ce roman bouleversant.
Car Maigret se sent responsable de la mort de Cécile. Il n'a jamais cru aux élucubrations de cette vieille fille disgracieuse qui l'attendait des heures entières dans l'aquarium alors qu'il faisait tout pour l'éviter. Pire ! Il se moquait d'elle. Tout le monde, à la PJ, se moquait du "béguin de Maigret". Et Cécile est morte. Et elle ne l'aurait pas été s'il avait reçu cette personne quand….
"Maigret mordit dans son sandwich en pensant que Cécile était morte, et cela lui donnait froid dans le dos en dépit de son lourd pardessus."
L'enquête devient fébrile. La sensibilité de ce roc, de ce faux dur est à fleur de peau. Sa compassion ou sa haine pour les gens qu'il côtoie est exacerbée par cette honte qui le tenaille. Il y a ce moment extraordinaire où Maigret vit réellement la vie de tous les personnages du drame qu'il cherche à éclaircir.
Le style de Simenon me parle, me tord les boyaux… Avec lui, je sens les odeurs et je vois les gens qu'il décrit, tout comme la pluie qui tombe sur la chaussée ou l'aube brumeuse qui se lève… Ordinairement, Simenon est grand. Dans "Cécile est morte", il l'est encore plus.