Critique de Saiwhisper

Wow ! Quel bel album ! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour les graphismes : c'est sublime, avec des couleurs qui ressortent à merveille sur un fond bleu nuit ainsi que des coups de crayon visibles, fins et hachés. L'ensemble des pages dégage énormément de douceur. C'est vraiment un régal visuel. L'histoire est également tendre et jolie. En effet, l'auteure a décidé de présenter le sommeil comme un voyage. C'est une étape quotidienne, une épopée merveilleuse, une aventure à la fois épique et douce. Pour ce voyage, on prépare ses affaires (doudou obligatoire !), on enfile sa tenue (plus ou moins changeante selon la frilosité du dormeur), on se met en condition et on laisse l'oiseau du sommeil venir à nous.

Ce bel album est censé permettre à l'enfant d'annihiler les peurs et de montrer le rituel du soir. Ainsi, on désacralise la nuit en lui donnant forme d'un oiseau mignon. le résultat est là : l'histoire est apaisante et adorable. J'ignore si cela fonctionne : je ne l'ai pas lu à mes petites oreilles et, même si je l'avais fait, ce n'est pas pareil une lecture en groupe qu'une lecture à son enfant avant le coucher… En tout cas, cela semble pouvoir fonctionner. À voir ! J'essayerai de voir sur un groupe de maternelles. En attendant, s'il y a un parent qui a testé cet album jeunesse, je suis curieuse de savoir si c'est efficace ou non. Quel que soit le résultat, je reste sur une bonne impression liée aux illustrations splendides.

Lien : https://lespagesquitournent...