Critique de LesCahiersdeCorinne

Plume, c'est l'histoire d'un chat. Un chat esthète, qui aime collectionner les plumes.

C'est à partir de cette idée originale qu'Isabelle Simler nous emmène à la rencontre des oiseaux et de la variété de couleurs, formes, densité et tons de leurs plumes. Avec la grâce d'un trait fin, précis et majestueux, on parcourt ces pages et on s'émerveille de la beauté des dessins, très réalistes. Ludique, l'album présente le portrait d'un oiseau, interprété avec subjectivité, et drôle, sur la page de droite, tandis que la page de gauche fait un focus très réalistes sur ses plumes. Ces dernières sont d'une élégance absolue et donnent l'illusion d'être réelles, on a l'impression de pouvoir les toucher, c'est dire le talent de l'illustratrice!
Plume invite en douceur et en poésie à la découverte de la Nature, initie l'enfant, mais aussi l'adulte, à la multiplicité et à la richesse de la faune ailée qui l'entoure. le parti-pris de faire la part belle à l'image avec très peu de textes et la structure même de l'ouvrage sont d'autant plus intéressants que cela incite (j'ai fait le test!) l'enfant à poser des questions et éveille sa curiosité. La touche d'humour de ce chat élégant et malicieux qu'on devine sans le toujours le voir tout au long des pages vient d'autant plus égayer la lecture.

Le façonnage de l'ouvrage et le choix d'un papier de qualité rendent ce livre d'autant plus précieux.

Publié aux Editions courtes et longues, dont je vous recommande chaudement les ouvrages, un second volume, Toile nous emmène à la rencontre d'une araignée artiste, qui a pour chevalet la nature et pour toile sa diversité.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..