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Critique de Patsales


J'aime les textes synthétiques qui font le tour d'une question, et encore plus ceux agrémentés d'une bibliographie qu'il sera tentant de grappiller. Car la question qui occupe les deux auteurs de cette somme aussi érudite que réjouissante est celle du vin, du pinard, du jaja, dans toutes ses dimensions anthropologiques. Ça tombe bien, ma deuxième piqûre approche et le déconfinement itou -et je vais pouvoir clouer le bec aux copains enfin rameutés, ceux qui font tourner le vin dans leur verre avant de gonfler toute la tablée avec leurs histoires de "cuisse", de "charpente", et de "notes florales". Eh ouais. Parce que là, on touche à la culture, la vraie, et quoi de mieux que le vin pour comprendre comment s'imbriquent géographie, religion, économie, politique, science... de la liane sauvage à la vigne domestiquée, de Pline à Parker, de l'amphore à la bouteille en passant par le tonneau, de Mahomet à Philippe le hardi, on apprend comment le vin s'est répandu sur toute la planète, comment il s'agit moins d'un marqueur identitaire que social, comment il permet par son évolution d'observer et de comprendre les grandes tendances de notre époque.
Même si la lecture de l'ouvrage est relativement dense, le trait dynamique du dessin et l'humour des dialogues donnent une impression de facilité: mais y a-t-il plus difficile que de balader son lecteur -sans le perdre- de la piquette romaine au rosé contemporain, de Bacchus ancêtre de Jésus-Christ au chai-cathédrale biodynamique des Alpilles?
Bref, jetez-vous sur cette B.D. puisque, pour paraphraser une auteur de la même veine bullo-vulgarisatrice, quitte à mourir, autant mourir moins bête et entraînez-vous dès ce soir à clouer le bec à vos insupportables amis: "Dom Pérignon... Ah mais tu n'y es pas du tout... Ce n'est pas lui qui a inventé le champagne..."
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