Critique de DOMS

DOMS
15 décembre 2014
Le grand amant est un roman, un de plus, qui aborde la période sombre la grande guerre. Pourtant, dès les premières pages, je me suis laissée prendre par l'évocation froide et descriptive de l'horreur, vécue de l'intérieur par le narrateur, un jeune officier poète, James Edwin Rooke.
Comme tant d'autres, sa compagnie est au front où elle subit de terribles pertes. Dans l'enfer des tranchées, des milliers d'hommes vont trouver une mort absurde et inutile. Que ce soit dans un trou d'obus, sous les feux ennemi, percé d'un coup de baïonnette, ou lorsqu'ils montent à l'assaut pour se faire immédiatement massacrer par l'ennemi. le narrateur décrit ces morts qui restent plusieurs jours entre deux zones de combat, dans l'eau croupie, dévorés par les rats qui s'engraissent de la chair des cadavres. Ces jeunes qui meurent également dans les lieux de replis, infirmeries de fortune dans lesquelles quelques blessés seulement vont s'en sortir.
Il est dans un état de désespérance intense, affrontant l'idée de sa propre mort. Dans ces instants de face à face avec ce grand inconnu, ce grand nulle part que personne ne connait, dont personne n'est revenu, il va avoir à plusieurs reprises l'étrange et merveilleuse vision d'une belle dame blanche, avec qui il communique, échange. Cette vision, comme une respiration, le soutiendra au plus profond de l'horreur.
C'est un court roman fantastique, et cependant un roman étonnant, poignant. Comme un témoignage bouleversant. Il interpelle et il choque par son réalisme, mais il est néanmoins porteur d'espoir. L'écriture est belle, malgré le contexte de l'enfer des tranchées parfois difficile.