Critique de celinelecture

Résumé : Ils ont le Talent.
Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Ils se livrent entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.

C'est une histoire qui mêle espionnage, thriller, suspense, fantastique, manipulations mentales, perversions, sur fond de racisme, de violences, de vengeances et de sadisme dans cette Amérique des années 80.

De la Pologne aux États-Unis en passant par Jérusalem, du camp d'extermination de Sobibór aux collines d'Hollywood, les nombreux personnages nous entrainent dans une partie d'échecs monstrueuse où les histoires s'entremêlent sur presque 1200 pages.

C'est dense et addictif malgré les disgressions qui apportent de l'épaisseur aux personnages.
Beaucoup sont détestables, certains absolument abjects, d'autres au contraire sont véritablement attachants.

Saul, psychologue juif ne vivant que pour retrouver son ancien tortionnaire nazi, Nathalie, jeune étudiante afro-américaine cherchant des réponses sur le meurtre de son père et Bobby Joe Gentry, shérif enquêtant sur une série de morts inexplicables feront face aux sombres Trio de vieillard machiavéliques (Nina, Willy et Mélanie) ainsi que les membres de l'énigmatique et malveillant Island Club composé de membres éminemment puissants.

Ici c'est le bien contre le mal qui vont lutter, se déchirer jusque dans un final explosif.

Un roman démoniaque qui marquera ma vie de lectrice.