Critique de Fifrildi

De l'auteur je n'ai lu que les 3 premiers tomes du cycle ‘Les Cantos d'Hypérion'. J'ai gardé une très forte impression des deux premiers. J'ai découvert ce roman non SFFF en explorant la bibliographie de l'auteur. Je me suis lancée confiante.

Les larmes d'Icare' est l'histoire d'un ancien astronaute confronté à la crise de la quarantaine. Richard Baedecker a marché sur la Lune et il a un peu du mal à (re)trouver un sens à sa vie. Il a divorcé, n'est pas épanoui dans son travail et son fils est parti rejoindre un gourou en Inde. Sur place, Richard va rencontrer Maggie, une jeune femme qui pourrait l'aider à trouver des pistes de réponses.

À son retour aux USA, il décide de démissionner pour se lancer dans un genre de road trip sur les routes de son passé. Il va revoir ses deux coéquipiers astronautes et faire un bout de chemin avec eux.

L'écriture est sobre et les personnages le sont aussi. Pour dire les choses autrement, je me suis ennuyée. Au début, j'aimais bien car il y avait des références à l'histoire du programme spatial de l'époque. Simmons évoque par exemple, l'explosion de Challenger en 1986. Mais peu à peu je me suis laissée gagner par l'humeur un peu maussade de Baedecker.

J'ai aussi eu du mal avec les flash-back qui arrivaient d'un paragraphe à l'autre et qui ont rendu ma lecture peu fluide. Cela donne l'impression de passer du coq à l'âne.

Au final, j'ai trouvé cette lecture assez soporifique.

Challenge 20e siècle 2023
Challenge multi-défis 2023 (7)
Challenge duo d'auteurs SFFF/Locus 2023