Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai vu la couverture, ma première réaction a été que je le voulais. Sans avoir lu le résumé (ce que je n'ai fait qu'une fois le livre commencé), l'illustration m'avait déjà tapé dans l'oeil et je n'ai donc pas hésité à me le procurer dès que les pré-commandes étaient disponibles ! Eh bien je dois dire que je ne regrette pas du tout mon achat, car j'ai passé un excellent moment de lecture !

Dans une royaume où le moindre geste peut être fatal, les Initiées Denaia mènent la barque. Leur particularité d'être belles et de savoir se servir de leurs corps est un atout prépondérant dans leur façon de vivre et d'être haut placées dans les décisions. Cependant, une ombre au tableau vient ternir leur vie toute tracée : la princesse Alia, qui revient justement de leur enseignement. Elles doivent la tuer, si elles ne veulent pas qu'elle leur cause trop de soucis. Elles sont prêtes à tout, mais contre toute attente, Alia a aussi plusieurs talents qu'elle mettra à exécution pour sauver sa vie, son honneur et protéger ceux qu'elle aime. Elle découvrira cependant bien vite qu'elle est plus en danger qu'elle ne le pense, et que cette course contre la montre pourrait lui être fatale.

Donc comme dit plus haut, j'ai vraiment passé un très, très bon moment de lecture ! Je sais que j'ai mis plus de temps que d'habitude à le lire, mais la fatigue ne se contrôle pas, malheureusement. Mais si j'avais pu, j'aurais évidemment enchaîné les pages, tant l'action, le suspense, les complots, les traîtrises sont au rendez-vous. Ici, Valérie Simon nous offre vraiment un univers fantasy de fou. L'ambiance est toujours très électrique, on a du mal à respirer, tant on est pris dans l'aventure dès les premières pages.

Comme je l'ai dit à l'auteure elle-même, son gros point fort c'est qu'elle parvient avec beaucoup de brio à nous faire nous attacher à des personnages que l'on ne croise que sur quelques pages, qui sont juste de passage, ou encore qui viennent juste d'arriver. C'est quand même quelque chose de fort d'y arriver, alors je trouvais important de le noter dans cet avis. L'autre point fort (même si je dois avouer qu'il n'y a QUE des points forts HAHA), c'est qu'elle n'épargne aucun de ses personnages, même si ça nous rend vite tristes, frustrés ! J'ai même eu les larmes aux yeux à un moment précis, alors qu'on avait toutes les explications avant ce dit moment, c'est dire à quel point il est facile de s'attacher à ses personnages !

Commençons par les personnages. Tout d'abord Alia, qui est l'un des personnages centraux du récit. Malgré son jeune âge, elle a un caractère que j'ai beaucoup apprécié. Il faut dire aussi que sa vie n'a pas été la meilleure qu'elle pouvait avoir, surtout vu sa condition de princesse. Très jeune enrôlée auprès des Denaia, elle revient quelques années plus tard auprès de son père, plus forte, mais aussi plus renfermée et taciturne. Et je peux vous dire qu'on la comprend parfaitement, ce qui rend sa psychologie encore plus réelle. Malgré son caractère très fort et un peu brusque à des moments, elle est vraiment très attachante et entière. Ensuite vient le roi. Son caractère est... spécial. Mais ce que je retiens particulièrement de lui, c'est l'amour fort qu'il a envers sa fille, même s'il ne le montre pas. Parfois, les regards veulent tout dire, et ici, l'auteure arrive à faire passer énormément de choses par ce seul biais-là. du moins, c'est ce que j'ai ressenti. Ensuite, viennent deux autres personnages que j'ai beaucoup apprécié mais dont je ne dirai rien, tout simplement pour vous laisser le plaisir de les découvrir et de les aimer à votre tour, parce que rien ne vaut le plaisir d'être surpris, pas vrai ?

Maintenant, parlons de l'intrigue. Que dire à part qu'elle est parfaite, prenante, addictive, que les retournements de situation sont nombreux, les traîtrises encore plus, les esprits retors bien présents, les problèmes à la cour bien exploités. Bref, rien à redire, vraiment. On sent que l'auteure a vraiment pris plaisir à écrire cette saga, mais encore plus à nous faire souffrir, nous, lecteurs, à nous faire devenir détectives malgré nous et d'être amusée (elle est devin, je suis sûre!) de voir qu'on fait complètement fausse route. Enfin pour ma part, j'ai vraiment fait fausse route. D'habitude, je devine des choses, et là... le bide total ! Et c'est ça qui est bon ! Vraiment bon. Parce que être surpris, choqués, tristes, ça n'a pas de prix quand on est devant un bon roman et qu'on s'imagine presque être devant un film, tant les descriptions sont bien faites et naturelles.

Le fait que le récit soit à la troisième personne du singulier apporte un gros plus à l'histoire, car ainsi, l'auteure a pu incorporer plusieurs personnages, dont nous suivons leur avancée. Autant des gentils que des méchants, ce qui est une très bonne idée, et nous permet de voir que certains ont vraiment un esprit très retors !

En résumé, parce qu'il faut bien s'arrêter quelque part, bien que pour une fois, je pourrais vous spoiler tout le livre, tant chaque page est à découvrir et à aimer, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture ! Les complots, les histoires à la cour, les actions, le suspense, tout est présent pour un très bon roman de fantasy, qui se lit très vite et dont on a du mal à décrocher. Les personnages sont tous intéressants à suivre et leur psychologie très travaillée. Il me tarde vraiment de lire le dernier tome, car je ne doute pas d'être encore surprise, bien que plusieurs questions aient trouvé leurs réponses dans ce premier tome.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..