Critique de Dystopie2193

Roman sentimental, plus que métaphysique, même si la thématique des "commencements" est omniprésente; en gros, un homme qui n'est pas très partant pour avoir un enfant VS sa compagne qui, elle, ne pense qu'à l'enfantement. Evidemment, cela ne se termine pas très bien.
C'est la France des années 1980, entre celle du passé et celle de notre époque. Internet n'existe pas encore, ni les réseaux sociaux; c'est agréable pour ceux qui comme moi ont connu cette époque dans leur jeunesse. Mais c'est aussi la grande mélancolie des années 80.
Point très positif : le chanteur-écrivain Yves Simon fait sans doute partie des derniers écrivains francophones qui savent encore écrire et qui ont de la culture (quand on lit ce qu'on lit parfois aujourd'hui !).
J'ai relevé une citation très intéressante, qui témoigne du passage de la modernité à la postmodernité :
"Ne vous moquez pas, vous êtes scientifique... et je vous porte en haute estime, c'est vrai que depuis trois siècles, c'est la science qui a produit notre puissance d'aujourd'hui, et nous éprouvons, à juste titre, de l'orgueil de ses succès... Mais c'est devenu une drogue. Hors d'elle point de salut. Or ce pouvoir, vous savez bien qu'il a dû être extorqué à des prêtres qui, bons princes et lucides, après avoir longtemps résisté, se sont mis finalement à voir d'un bon oeil que vous vous accordiez le profane à condition de ne pas toucher au sacré, qui pouvait ainsi rester leur domaine réservé. Mais aujourd'hui que Dieu et ses prêtres sont absents, que vous avez pris leurs places vacantes, laissez-moi imaginer que votre position est aussi précaire que la leur et que pourquoi pas elle disparaitra un jour elle aussi."