Critique de Octopussy

Pas de roman aujourd'hui! Ni d'atelier d'écriture ou de rencontre. Non. Aujourd'hui je vous présente cet album jeunesse qui nous entraîne six pieds sous terre, au pays des morts. 💀

Pas toujours simple d'aborder le sujet avec les enfants. Pas toujours facile de répondre à leurs questions. Pas toujours évident de savoir sur quel support visuel s'appuyer quand le sujet est mis sur la table au détour d'une conversation... 😳

Dans Les voisins d'en dessous, Isabelle Simon et Isabelle Charly ont choisi la douceur et l'humour pour représenter "la vie d'après". Il n'y a pas de réponses claires à des questions toutes faîtes, pas de grandes théories, juste des illustrations bien jolies et des textes ouverts qui laissent la place aux échanges et, osons le dire, à la poésie. 🌺

L'album permet d'offrir une base de discussion et de broder autour de ces squelettes aux habitudes bien diverses et donc des différents rites et croyances. Il permet aux enfants de poser des questions et d'inventer des réponses. Sous le regard bienveillant de parents qui, je l'espère, apprécieront autant que moi. 👻