AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Calimero29


Le titre de cette biographie en bande dessinée d'Auguste Rodin est Fugit Amor (l'amour fuit) du nom d'une de ses célèbres sculptures représentant deux corps accrochés l'un à l'autre, tendus à l'extrême, comme s'ils ne pouvaient s'étreindre malgré leur désir. Cette sculpture symbolise la douleur et la difficulté des rapports amoureux.
Et c'est bien le thème de cette biographie intime d'Auguste Rodin, parue en 2017 dans le cadre du centenaire de la mort du sculpteur. Après une courte introduction sur l'enfance de Rodin et ses penchants pour la création de formes, on découvre sa vie à travers les trois femmes qui ont le plus compté dans sa vie, chacune faisant l'objet d'un chapitre.
C'est cette approche qui m'a séduite et que j'ai appréciée; les oeuvres sont là, bien sûr, en toile de fond mais on voit bien que l'évolution de son art et de sa réputation d'artiste est influencée par ces femmes.
Rose Beuret, qu'il a connue en 1864 et qui fut un de ses premiers modèles féminins, l'a accompagné toute sa vie même si d'autres femmes tentaient de prendre sa place, lui a donné un fils qu'il n'a jamais reconnu et est devenue son épouse, après 53 ans de vie commune, quelques mois avant sa mort et celle de Rodin; elle a été là, le soutenant, pendant les années de galère et Rodin lui en a toujours été reconnaissant.
Camille Claudel, sa passion, est la plus connue et leur intimité artistique a donné naissance à des oeuvres magnifiques tant d'Auguste Rodin que de Camille Claudel. Rodin n'a jamais pu oublier Camille même lorsqu'elle sombre dans la folie.
Claire de Choisel, américaine de naissance, lui ouvre les portes du monde de l'art outre-Atlantique et en fait un artiste international.
L'ouvrage est bien documenté mais cela finit par devenir un travers car les auteurs ont ajouté de nombreuses notes en bas de page, dans une police minuscule, qui gênent la fluidité de la lecture; a-t-on vraiment besoin de tous ces détails?
J'ai touvé le trait trop grossier ce qui rend difficile l'identification des personnages et les couleurs me paraissent trop sombres pour cet amoureux de la vie à l'énergie débordante, toujours en quête de nouveautés artistiques qu'était Rodin; des couleurs vives auraient mieux convenu à ce passionné.
Malgré ces bémols, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée et j'ai passé un très agréable moment à découvrir Rodin sous un angle plus personnel. Je remercie les éditions 21g et Babélio pour ce plaisir littéraire.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}