Critique de Lisenge

En participant à la Masse Critique de Babelio, j'ai gagné cet album jeunesse (à partir de 5 ans). Le but du jeu est d'écrire une critique en échange. J'avoue que je suis bien embêtée car je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Je vais donc expliquer mon point de vue...
« Salade de fruits » aborde le thème de la rupture du couple et des conséquences que cela engendre sur la famille (parents et enfants). L'idée de départ est bonne… sauf qu'il manque l'essentiel ! L'amour ! Le chagrin ! La joie ! La tristesse ! La colère ! Le bonheur ! Toutes les émotions de la vie qui font que deux personnes vont s'aimer, vivre ensemble sur une période… et peut-être se séparer pour rencontrer un autre amour. L'histoire reste trop superficielle, c'est seulement un enchaînement de faits et les sentiments ne sont pas exprimés.
Une tranche d'orange épouse une tranche de citron. Leurs enfants sont 6 tranches de mandarines identiques (visuellement)… S'agit-il de sextuplés ? Un jour, la tranche d'orange croise une tranche de pamplemousse, leurs regards s'accrochent et ils partent ensemble. N'est-ce pas un peu rapide ? Le coup de foudre certainement… Les 6 enfants rejoignent ce nouveau couple mais la tranche de pamplemousse s'en va. De son côté, la tranche de citron vit le parfait amour avec une autre tranche de citron (Enfin ! Un peu d'amour !). Visuellement, on voit 2 tranches de citrons, en tant qu'adulte on comprend qu'il s'agit d'un couple homosexuel, mais que voit un enfant de 5 ans ? Deux frères ? Des jumeaux ? Et l'histoire continue ainsi de suite entre rencontre, séparation… et retrouvailles. Même à la fin on ne sait pas s'il y a du bonheur ou pas.
A propos des illustrations : j'aime bien l'idée des photos de « tranches de fruits » pour raconter des « tranches de vie »… mais, là aussi, ce n'est pas assez abouti car les tranches de fruits sont posées sur une nappe rayée (toujours la même) ce qui manque d'originalité. Ensuite, pour le choix des fruits : ce sont des agrumes qui se différencient peu visuellement… seul le kiwi apporte une touche de fantaisie.
Vous l'aurez compris, je déconseille cet album jeunesse. A vouloir trop simplifier la vie, on en vient à oublier l'essentiel !