Critique de lenotebookdemina

Il y a des livres qui par leur simple introduction vous donnent la couleur de ce qui vous attend et vous savez que vous allez aimer. Beaucoup aimer.

Qu'elles parlent d'amour, de guerre, de découvertes, d'effondrements.
Qu'elles touchent à la famille ou à l'amitié.
Qu'elles évoquent la destinée ou le courage.
Qu'elles annoncent le pouvoir ou la libération.
Qu'elles attestent une relation aimante ou hostile.

Les lettres laissent une trace marquante et permanente souvent bien au-delà des attentes de leurs auteurs.

Comme elles ont changé le monde, elles feront aussi changer votre vision de certains événements de l'histoire et de certains personnages importants car elles offrent une sorte d'intimité, comme un secret, une confession. Leur contenu se veut sincère mais parfois il est intentionnellement détourné pour influencer le lecteur en faveur de son auteur. Quoi qu'il en soit, les lettres n'ont que faire des ouï-dire, elles attestent.

La lettre. Révélatrice de la personnalité.
Saviez-vous que dans cette sélection de lettres, Karl Marx, considéré comme défenseur de l'égalité utilisait des mots comme « nègre » ou « youpin »? Que Mozart éprouvait un certain plaisir à échanger des plaisanteries scatologiques avec sa cousine?

Des lettres qui font rire parfois, qui choquent souvent. Des secrets scellés et ensuite dévoilés.

La lettre. Annonciatrice de bonne ou de mauvaise nouvelle.
À l'aube de son invasion de la Russie soviétique, Hitler révélait par correspondance son plan à son allié Mussolini.
Christophe Colomb et Raspoutine utilisaient aussi la lettre, l'un pour avertir ses monarques de sa découverte de l'Amérique, l'autre pour tenter d'empêcher la Première Guerre mondiale. Grâce à ces lettres, ce sont des instants de l'Histoire qui ne mourront jamais.

Un bouquin qui se grignote. On aimerait avancer mais pas trop vite. Prendre le temps de s'imprégner d'un autre temps, d'une autre histoire, d'un autre personnage, de découvrir l'envers du décor.

Une intimité à piocher ça et la, au gré de notre curiosité.