Critique de Stoffia

En 2011, après un énième reboot, DC décidait de brasser les cartes pour le personnage de Barbara Gordon. Elle était une hackeuse en chaise roulante nommée Oracle depuis The Killing Joke (1988). Ils ont décidé de lui redonner l'usage de ses jambes et de la renvoyer patrouiller les toits de Gotham en reprenant le titre de Batgirl. Après 23 ans pour le lecteur, et 2 ans pour le personnage.

La décision était risquée. Oracle était aimée des fans, et comme les personnages en situation de handicap sont déjà sous-représentés chez les superhéros, les critiques étaient légitimes.

Il fallait bien quelqu'un avec le talent, l'intelligence et la sensibilité de Gail Simone pour faire accepter cette transition et aborder le sujet dans les pages même du comic.

Gail Simone a le don de trouver ces enjeux qui constituent habituellement les angles morts des aventures de la Bat Family, et de les explorer avec brio.

Peut-être que ce dont Gotham a réellement besoin, nous laisse-t-elle comprendre, est de plus d'organismes communautaires, et de moins de milliardaires voulant jouer les héros.