Critique de Kenehan

Une renaissance pour Batgirl mais différente de ce qui a pu être fait pour d'autres personnages de l'univers DC. Ici, pas véritablement de remise à zéro si ce n'est que Barbara Gordon ressort son costume de justicière du placard. Après avoir été blessée par balle par le Joker et clouée dans un fauteuil roulant, voilà qu'elle peut désormais marcher de nouveau.

Une renaissance plus symbolique en ce qui la concerne mais tout aussi intéressante. Barbara reprend sa vie en main, que ce soit sa vie civile ou sa vie nocturne. Pour son grand retour en Batgirl, elle devra affronter durant ces six premiers numéros un dénommé Mirror, qui s'attaque aux survivants d'accidents, puis à Gretel qui manipule les esprits pour se venger. Afin de marquer l'événement, Nightwing et Batman passent en guest-star le temps de quelques planches. Un moyen aussi de démarquer leur différentes personnalités et de montrer clairement les relations qu'ils entretiennent entre eux.

Un des points intéressant ici c'est l'empreinte du passé qui hante encore Barbara. Un passé qui est vite survolé afin de ne pas perdre le nouveau lectorat mais qui persiste tout au long de l'histoire par l'insertion régulière de réactions propre à une personne ayant vécu un traumatisme.

Gotham retrouve l'une de ses justicières dans un tome qui se laisse lire tranquillement. Les ennemis ne sont pas mémorables mais on s'en fiche un peu, Barbara Gordon est un personnage suffisamment intéressant pour que l'on s'attarde le temps de ces quelques planches.