Critique de Sanguine

Axel Leyrat, un trentenaire en quête de sens, a démissionné d'une multinationale pour réaliser son rêve : écrire un roman. C'est alors que sa femme Natacha, une executive woman, le quitte et lui annonce qu'elle va s'installer à New-York avec leur fils.
Sans ressource, Axel n'a qu'une option pour convaincre le juge de lui attribuer la garde de son fils : son roman doit devenir un bestseller en un temps record !
Prêt à tout pour y parvenir, Axel emménage dans l'immeuble de Juliette Lefort, une éditrice en vogue ...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre que j'ai trouvé trop court au final. Nous faisons donc la connaissance d'Axel qui a quitté son emploi de formateur dans un grand groupe industriel pour se livrer à sa passion et écrire un livre "Un arbre". Axel semble avoir tout pour plaire : une belle épouse qui gagne bien sa vie, un petit garçon Igor tout mignon, un bel et grand appartement ... Mais seulement voilà, Axel souhaite faire éditer son roman et il se rend compte que c'est une véritable galère.

En parallèle, nous suivons Juliette dont la vie est bouleversée après avoir cassé sa relation avec Gui. Ce dernier a bien profité de Juliette qui a bossé gratuitement comme un mulet dans leur agence immobilière mais il l'a trompé sans complexe avec une rousse. Bref, Juliette se retrouve seule dans son appartement parisien, sans emploi et avec sa mère qui lui met une pression d'enfer pour qu'elle devienne maman.

J'ai beaucoup aimé ces personnages, l'un autant que l'autre. L'alternance entre leurs deux histoires est très agréable, on avance de front dans la vie de chacun en attendant le moment où ils vont se rencontrer ... oui, parce qu'on se doute bien que leurs chemins vont finir par se croiser, sinon quel intérêt ...! Axel est un mec qu'on aimerait connaitre en fait, je pense qu'il est un peu l'archétype du papa moderne. Quant à Juliette, je l'ai trouvé super fraiche et elle aussi ressemble beaucoup à la plupart des femmes actives presque quarantenaires et célibataires qu'on peut rencontrer. Son désir d'enfant m'a beaucoup touché, je l'ai trouvé très fragile dans certains passages du livre.

Le parcours du combattant d'Axel pour faire éditer son livre m'a bien intéressé. Je pense qu'en plus, tout est très réaliste. A mon avis, c'est une horreur sans nom pour parvenir à faire passer un manuscrit dans les comités de lecture des maisons d'édition. J'ai trouvé tout ce côté de l'histoire très sympa. Et puis c'est bien écrit, sans fioritures et ça donne une certaine légèreté au récit que j'ai trouvé très chouette.

Bref, c'est une bien jolie découverte que je viens de faire