Critique de dubruitdanslesoreilles

L'actualité de Julien Simonet est pour le moins chargée. En effet, vous pouvez voir en salle le film le grimoire d'Arkandias dont il est le réalisateur, mais aussi lire son premier roman fraîchement sorti et dont je vais vous parler de ce pas.

Un livre, un arbre et des emmerdes nous narre l'histoire d'Axel Leyrat qui rêve de devenir écrivain. Il a d'ailleurs écrit un livre dont il est très fier. Sûr de lui, il est certain que son texte sera bientôt un bestseller.

Juliette, elle, trime comme vendeuse dans un grand magasin. Son couple vient d'exploser et elle se sent terriblement seule. Elle nage en pleine désillusion.

Le texte alterne entre le point de vue de Juliette et celui d'Axel, le tout écrit à la première personne avec beaucoup d'efficacité.

Sous ses airs de petit livre inoffensif, Un livre, un arbre et des emmerdes pourrait bien vous surprendre. Si dans un premier temps, j'ai cru qu'il allait être proche des romans de Gilles Legardinier (le chaton sur la couverture en moins), je me suis vite ravisé. le personnage d'Axel courre après le succès pour conserver la garde de son fils et Juliette est bien plus complexe qu'il n'y parait.

Julien Simonet égratigne le milieu de l'édition, les arrivistes et la société qui laisse bien peu de chance à un père d'avoir la garde de ses enfants en cas de rupture.

Très bien écrit, drôle et tendre à la fois tout en étant caustique Un livre, un arbre et des emmerdes et une très bonne surprise.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..