Critique de LalieBulle

Le roman, de l'intrigue à l'écriture, s'éloigne des codes vus et revus attribués au genre ! Et, si je suis une adepte du YA dystopique, je dois avouer que ça fait du bien. Eva Simonin a une plume efficace, ses phrases, courtes, directes, font souvent mouche. La dernière phrase du roman est d'ailleurs une parfaite conclusion, lourde de sens et de nuances, en si peu de mots. Elle sait aussi briser les codes, et nous surprendre. En pas 50 pages, on apprend quelque chose qui m'a skotchée à ma chaise !

La lecture pourra perturber certains, parce que le lecteur est lâché à Okkia sans contexte et découvre l'univers au fil des pages et des personnages. il peu donc être difficile, dans un premier temps, de s'y retrouver dans ces histoires de flux, de monstres, de politique... Mais comme la narration se concentre tentôt sur Anielle, tantôt sur ses collègues pompiers, les veilleurs du seuil, la princesse ou encore Yone, on prend vite ses repères aux travers de leurs expériences, très complémentaires.

Enfant du chaos est riche d'une écriture d'action : les scènes d'action sont d'ailleurs extrêmement bien écrites. Très visuelles. Rythmées, prenantes. Halletantes ! L'escalade dans l'action en fin de roman est un pur bonheur à lire. En revanche, il y a peu ou pas de descriptions, assez peu d'introspection de la part des personnages, et des ellipses bien placées qui font que le récit d'un an nous en conté en 330 pages.

Ce qui laisse une énorme place à l'imagination ! Surtout dans un monde entre modernité (voitures à moteur et armes à feux sont au rendez-vous) et fantasy (dieux, mages, autres mondes...) : tout est permis dans notre esprit.

Lien : http://wp.me/p6DPuR-bD