Critique de Noctenbule

Il est bien difficile de résumer la vie de Sacha Guitry en quelques lignes. Cet homme à femmes n'arrête jamais de créer et de jouer. Sans cesse, il a voulu surprendre le public et affirmer un style qui lui est propre. D'ailleurs la bande dessinée le montre assez bien. L'histoire est assez centrée sur ces deux thèmes : les femmes et le travail. Mais pour lui, le travail est un plaisir et même une addiction. Il vit entre son imaginaire, ces amis et ces épouses sur scène et dans la vie. Beaucoup de ces spectacles et de ces films sont des réussites. le public se lève, applaudit encore et encore, vient voir l'auteur en loge… Il apprécie cette flatterie artistique même s'il n'apprécie guère les critiques qui ne sont pas toujours tendres avec l'homme. Mais il passe outre et continue son bonhomme de chemin. On voit l'homme fier, qui se tient droit, qui est cultivé… Son succès n'a pas été démenti pendant plus de 20 ans ce qui n'est pas au goût de tout le monde.

Le style graphique fait référence à une époque qui fait plus ancienne où l'on retrouve les habits, les décors, les rues d'un autre temps. Toutefois, même si les teintes font appel à notre imaginaire de la nostalgie, il y a quelques imperfections dans le trait qui nuit légèrement à la lecture.

Même si on retrouve l'artiste pour son côté prolifique. Rappelons quand même que Sacha Guitry a écrit 124 pièces et 36 films dont 17 adaptés de ces pièces. Toutefois, on ne nous présente pas le style de l'auteur qui est assez semblable d'une pièce à l'autre. On évoque l'homme artiste mais l'homme très égocentrique, pas tellement. Alors qu'il se mettait en scène de presque toutes ces pièces et ces films. On ne voyait presque que lui et on n'entendait presque que lui.

Nous avons quelques citations de texte de pièces mais elles sont bien trop courtes pour se donner une idée. Ce qu'il manque surtout se sont ces fameux bons mots qui ont permis à Guitry de rester dans les esprits jusqu'à nos jours. Ces pièces ne sont plus joués et parfois on peut certains de ces films sur Arte. Il faut avouer que ce n'est pas très grand public et que les histoires ont pris un sacré coup de vieux. Alors que ces bons mots resteront à travers le temps et les générations. Ainsi on connait par exemple : «Depuis que j'ai une maîtresse que j'aime, je n'ai plus envie de tromper ma femme.», «Il y a deux sortes de femmes: celles qui sont jeunes et jolies, et celles qui me trouvent bien.», «Mon Père avait raison, Il y a des gens qui parlent, qui parlent, jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire.», “Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même.”… Les citations ne manquent pas à trouver. On peut trouver regrettable que l'auteur n'est pas choisi d'y mettre un peu plus l'accent.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..