AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de de


de
30 juillet 2016
Un roman paru en 1906. La jungle. La condition ouvrière dans les abattoirs de Chicago, la misère…

Un village transformé en ville industrielle en 50 ans. Un roman noir, comme la saleté et les vies brisées. Une investigation dans l'enfer des cartels, du capitalisme réellement existant, de la loi du plus fort…

Un banquet de mariage, « Chicago disparaît, avec ses bars et ses taudis ; surgissent des prairies verdoyantes, des rivières étincelantes sous le soleil, de majestueuses forêts et des collines enneigés ». le temps suspendu à l'archet déchainé d'un violon. Et de suite l'argent, cette face permanente de la misère…

Les migrant-e-s. La découverte d'un « nouveau monde ». Chicago, « une épaisse fumée, grasse et noire comme la nuit, en jaillissait », le bruit, les meuglements lointains de bovins, la masse noire des bâtiments, les cheminées, les taudis, l'entassement…

Les abattoirs, « le vacarme était effroyable, à vous déchirer les tympans », le travail, les couteaux, les carcasses, rien à jeter, « la division du travail poussée à l'extrême »…

Les trusts de la viande, les arnaques immobilières, les gangs et la pègre, la corruption et la police, la prostitution, la puanteur attachée à la peau, les chefs, l'alcool, les mises à la porte, les fermetures, les enfants mendiants, le froid, les dettes, le clientélisme, etc.

Les mort-e-s, les blessures, les abandons et quelques fois des lumières d'espoir….

Et une poignée d'ouvrier-e-s socialistes, comme un refus organisé, comme une attente au pays des rêves, de la démocratie frelatée, des violences policières et patronales…

Je ne fréquente que rarement cette littérature pouvant être qualifiée de naïve, « réaliste » ou moralisante. Je souligne, d'autant plus volontiers, la volonté de l'auteur de n'enjoliver ni les situations ni les personnes. Un monde de violence sociale donc aussi interpersonnelle. le souffle puissant de l'évocation.

Ce livre eut un retentissement international. Il nous parle encore et encore.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}