Critique de cblanpain

Ils quittent la Lituanie à 12. Six adultes et six enfants de la même famille s'embarquent pour les Etats-Unis où ils vont rejoindre un ami qui possède un restaurant dans le quartier des abattoirs à Chicago. Ils vont se briser contre leur rêve Américain en dépit des efforts de Jurgis Rudkus le héros du roman, un homme fort, courageux, travailleur, qui ne pas pas être préparé à l'Amérique de l'époque et que ses qualités desserviront. Tout le Chicago du début du XX ème siècle et sa misère est dans ce livre, les abattoirs d'abord ou les hommes et les animaux mélangent leurs tragiques destins au profit du lobby de la viande, où les hommes meurt les pieds rongés par l'acide et les enfants dévorés par les rats, les syndicats ensuite et leurs arrangements avec les différents partis pour truquer ou acheter les élections. le travail des enfants, les marchands de sommeil, la prostitution, les réseaux sous terrains clandestins de Chicago pour approvisionner les différentes usines aux nez et à la barbe du syndicat des camionneurs. Il n'y a pas grand chose à sauver dans le Chicago de 1907 tant l'égoïsme, l'opportunisme, la malhonnêteté sont la sainte trinité, tous coupable. Petite lueur d'espoir les références faites à ces socialistes incorruptible qui tentent de gagner du terrain et que Jack London décrivit si bien dans ses écrits socialiste.
L'incroyable histoire de ce livre et de son auteur c'est qu'ils vont transformer l'industrie de la viande aux Etats-Unis. La misère sociale, l'esclavage moderne tout le monde s'en fout, mais manger des saucisses relevées de sciures ou de mort au rat, ça c'est proprement inacceptable.