Critique de Laveze

LES GRIFFES DU DRAGON d' UPTON SINCLAIR
C'est une série centrée sur Lanny Bird écrite dans les années 1940/1950, une douzaine de volumes dont je n'ai trouvé que les deux premiers en traduction française. Cette série a connu un succès considérable aux États Unis et SINCLAIR a reçu le prix Pulitzer pour ces romans en 1943.
Lanny Bird est marié avec Irma et le premier tome commence avec son accouchement et l'intérêt des journalistes particulièrement Pietro, ami de Lanny. le couple Lanny/Irma fait partie en effet des gens célèbres que l'on rencontre dans les lieux à la mode, on les croirait sortis d'un univers à la Fitzgerald, avec une différence notable, Lanny est socialiste, engagé politiquement, Irma est dans de nombreuses associations caritatives et ces actions prennent chez eux une place prépondérante. de plus l'oncle de Lanny, Jesse est communiste, lui aussi extrêmement engagé et passe des soirées à argumenter avec Lanny. Irma est issue d'une riche famille dont une partie de la fortune a été amputée par la crise de 1929, mais leur couple n'a pas besoin de travailler. La naissance d'une fille unique, Frances, désole la grand mère qui espérait un héritier mâle! Ils sont à Juans les Pins et sont invités à une croisière par la famille Robin, qui va les mener à Gênes, Athènes, Istanbul avec d'étranges passagers dont une voyante et un médium ce qui va passionner Lanny. Ce dernier s'adonne à faire l'intermédiaire sur le marché de l'art mais la crise est toujours bien présente aux États Unis et l'Allemagne,que Lanny connaît bien, va mal. Il n'est pas ravi de voir son père Robbie faire des affaires en vendant des armes et va s'installer quelque temps en Allemagne. La famille arrive en pleine élection. Lanny va retrouver des amis et les discussions politiques vont être intenses et laissent peu de place à la modération, les protagonistes étant essentiellement le parti national socialiste et les communistes.