Critique de Grilhou

Ce livre ravira les curieux de notre histoire contemporaine dans un de ses aspects les moins étudiés sans doute : les objets du quotidien et leur diffusion dans le monde. Presque une centaine de collaborateurs (scientifiques et historiens) se sont regroupés pour nous livrer ce panorama particulièrement riche. J'avoue avoir appris beaucoup de choses sur des sujets pour lesquels on ne s'interroge que rarement. Evidemment ce retour en arrière de nos cultures domestiques jusqu'au milieu du 19ème siècle rapatrie nombre de références aux empires coloniaux et à l'exploitation de ces richesses là aussi par les occidentaux, pour leur profit, mais aussi le plus souvent parce que tout simplement c'était la vraie bonne solution.
Je recommande donc très vivement la lecture de cette mini encyclopédie des objets, de ce qu'un autre éditeur aurait sans doute nommé "dictionnaire amoureux des objets du monde". Une lecture suave et enrichissante, facilitée par des articles de quelques pages seulement.