Critique de CFanny014

Coup de coeur pour ce livre puissant qui dit la torture morale de survivants de la Shoah installés à New York.Les Juifs ici dépeints ont beaucoup de difficultés à se faire à la vie.C'est un récit très poignant qui dit la misère humaine , la misère des rescapés.
Dans ce roman Shiftah Puah, une vieille femme, mère de Masha, s'en veut d'être encore en vie quand tant d'autres innocentes victimes ont été martyrisées.
Il y a ceux que l'on dit morts dans les camps et qui font leur retour dans une histoire commencée avant la guerre . Ainsi Tamara arrive-t-elle en Amérique après les camps alors que son mari Herman Broder la pense morte.Herman a épousé Yadwiga, une paysanne polonaise , qui l'a caché pendant 3 ans dans un grenier ,De plus Herman a pour maîtresse Masha toujours mariée à Leon Tortshiner.
Les personnages sont des vivants en sursis, ils sont hantés par les morts . Et paradoxalement alors qu'ils ont émigré en Amérique , pays de la liberté , ils se sentent menacés,Herman a le pressentiment qu'une catastrophe est proche mais il ne renonce nullement à une vie dissolue, où le mensonge tient lui de réponse, alors qu'il se dit que le Salut est dans la Torah.
Herman est incapable de choisir entre trois femmes et c'est ce dilemme que l'auteur explore dans le livre.