Critique de lnbsi

J'ai trouvé ce livre très beau. Un vrai petit bijou. Je ne connaissais pas du tout l'auteure, et c'est par hasard qu'une amie m'a prêté ce livre qu'elle avait bien aimé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre en français dont le style me parle autant. L'écriture est belle et on voit bien que l'auteure aime les mots et ils le lui rendent bien. Ce livre est basé sur une nouvelle écrite par Marguerite de Navarre dont je n'avais jamais entendu parler non plus. Dans son avant propos l'auteure explique également qu'elle a dû se mettre aussi à la place personnages avec une vision du monde non conforme au monde actuelle dans lequel nous vivons. Dans ce monde, l'homme représentant de Dieu sur terre, régnait en maître sur les femmes, les enfants et toutes les créatures vivantes de notre planète. Il y a d'ailleurs eu un moment où les propos tenus par Ehrenburg m'ont bien énervée. Cela montre bien à quel point l'auteur a réussi à incarner un personnage conforme au contexte d'une époque à laquelle certains avis aussi tranchés et misogynes étaient complètement normaux. J'ai trouvé très belle la conception de l'amour décrite ici et aussi l'hymne à la vie prôné par les personnages pour que, comme dit l'auteure, elle ne soit faite de rien sinon de ce qui brûle.
Lien : http://aufildeslivres.over-b..