Critique de PhilippeSAINTMARTIN

Agréable à lire et rythmé, ce livre pose une question sous-jacente : vulgariser l'histoire de la cosmologie est-elle possible sans la romancer ? Simon Sigh, en romançant le Big Bang, choisit un procédé certes vivant et accrocheur, mais donne une image erronée des débats scientifiques et physiques : pour faire efficace, rien n'oblige à faire manichéen. Ce choix méthodique a ses limites et caricature l'opposition savants sclérosés dans le passé et savants d'avant-garde (id est les vrais héros de la science). Beaucoup d'affirmations sont à l'emporte-pièce (avant Darwin, savant et philosophes acceptaient que la Terre ait 6000 ans… Et bien non, c'est faux). Quant aux partisans du Big Bang, ils sont les premiers à proposer un modèle de cosmogonie non assujetti au dogme : voilà un raccourci intellectuel que l'histoire des sciences et l'épistémologie n'apprécient guère. Hormis ces considérations fausses, ce livre reste attrayant pour un roman à visée scientifique.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..