Critique de DelectablesLectures

Fan de la série depuis le 1er tome, j'ai été un peu déçue par Otage du plaisir, auquel je ne mets que 3 étoiles alors que les autres tomes méritent tous un 4 ou un 5.

Ce cinquième tome, à l'instar des histoires précédentes, reprend le même schéma : une romance entre un(e) Psi et un(e) Changeling, agrémentée d'actions et de révélations sur le monde psychique si mystérieux des Psis. Je n'ai rien à redire sur la romance : c'est ce qui a fait le succès de la série, on retrouve les mêmes éléments, la même progression, et c'est toujours aussi fluide et agréable !

J'avais un petit faible pour Dorian, et j'étais très contente qu'il devienne le protagoniste dans ce tome : Ashaya fait à mon avis une très bonne compagne pour la sentinelle léopard. En revanche, là où le bât blesse, c'est véritablement l'expression de Dorian : quelle vulgarité ! J'aurais tendance à "accuser" (gentiment hein !) le traducteur... En effet, on a moins tendance à utiliser certains mots grossiers en français qu'en anglais (néo-zélandais ici) et la traduction littérale de certains passages par Benoît Robert, où les grossièretés s'enchaînent à un rythme impressionnant, m'a beaucoup gênée en plus d'alourdir considérablement la lecture du roman. J'espère que cette maladresse de traduction sera évitée dans les tomes suivants !

Deuxième point d'insatisfaction : le peu de révélations sur le Psi-Net. Les tomes précédents m'avaient habituée à plus de rebondissements et de découvertes sur le fonctionnement du réseau psychique des Psis. Otage du plaisir m'a donc laissé un peu sur ma faim... Je compte sur le tome 6 pour rattraper cette déception !

Cela dit, ce cinquième tome n'a pas que des défauts ! Encore une fois, Nalini Singh réussit à accrocher ses lecteurs et le roman se dévore ; l'histoire est agréable à lire, bien rythmée et l'alternance entre action et moments de séduction/tendresse/intimité est maîtrisée. D'ailleurs, j'ai trouvé la relation entre le petit Keenan et Dorian plutôt touchante et j'espère qu'on aura l'occasion de revoir les deux personnages dans Marques de feu.

Pour conclure, je dirai qu'Otage du plaisir est un tome un peu décevant par rapport aux tomes précédents, mais qu'il reste dans la veine de la série, qui vaut la peine d'être lue par tout fan de bit-lit qui se respecte !