Critique de itzamna

Dans ce petit ouvrage, François de Singly présente un point de vue très démocratique de l'éducation des enfants au sein de la famille. Il s'inscrit dans le courant de penseurs de la démocratie familiale, de Janus Korczak, père des Droits de l'enfant, à Michel Fize, en passant par les auteurs de la pédagogie Freinet.

Selon de Singly, le rôle des parents est d'accompagner l'enfant dans une logique d'expérience, en lui laissant une marge de décision sur les chemins à prendre. On s'éloigne ici de la route tracée par les parents répondant à une logique de simple transmission. le parent, ou les adultes référents quels qu'ils soient, doivent permettre à l'enfant de vivre des expériences diversifiées, dans un cadre sécurisé. Pour permettre à l'enfant de vivre des expériences et de tester les différentes dimensions de son identité, les adultes doivent lui proposer des ressources, des découvertes, créer un environnement riche et porteur de découvertes de soi. Sur ce point, François de Singly n'est pas naïf : il sait bien que tous les enfants ne sont pas égaux devant ce panel de possibles et devant les expériences qu'il pourra leur être donné de vivre. Il en appelle ici à l'intervention publique pour lutter contre les inégalités sociales.
[...]
Un texte riche, qui permet de se questionner et d'ouvrir à la discussion et au débat. A (re)découvrir en cette période de rentrée des classes.

Lien : http://itzamna-librairie.blo..