AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IsaLise


Lecture "volée" à l'une de mes filles. Eduquer son enfant avec bienveillance, c'est aussi lui permettre de s'avancer sur le chemin de la bienveillance. :)
Une lecture dans laquelle je me retrouve.
Quelques idées clés :

le parent est présenté comme un parent voyagiste, un parent qui accompagne l'enfant dans son voyage de la vie. Une bien jolie métaphore !

Encouragement à la bienveillance, à l'encouragement, à l'écoute.

L'enfant n'est pas inférieur au parent. En revanche le parent a une expérience que l'enfant n'a pas. C'est son rôle de prévenir d'un danger, de poser un certain cadre tout en laissant libre d'agir dès que c'est possible.

La présence d'un cadre pour aider l'enfant à se construire. Il présente ensuite 4 cadres qu'on retrouve dans le rôle parental.

1/Le cadre de sécurité : il consiste à arrêter l'enfant et poser les limites lorsque sa sécurité est menacée. Un cadre indispensable.
2/ le respect mutuel : là encore indispensable. le respect est valable aussi bien pour l'enfant envers le parent que pour le parent envers l'enfant. Intéressante réflexion à propos de la notion de propriété, notamment de la chambre- une réflexion qui rejoint la mienne et qui m'a, pour ma part, conduite à laisser mes enfants gérer leur chambre il y a bien des années (avec simplement demande d'une chambre rangée le week-end pour "respirer").
3/Le cadre-temps : décision de l'heure des repas, du coucher, des sorties, etc. Un cadre plus souple.
4/Le cadre scolaire avec les travers qui peuvent en découler : non respect du rythme de l'enfant, possibilité de passer à côté d'une passion pouvant devenir une vocation.
La nécessaire négociation/réévaluation du cadre pour qu'il soit compris et accepté par l'enfant, pour qu'il tienne compte de son évolution.

La sanction n'est pas violence, elle n'est pas arbitraire. Précision personnelle : C'est un regret que j'ai très souvent avec l'éducation telle qu'on nous la présente souvent aujourd'hui. Or comment apprendre de nos erreurs si celles-ci n'ont aucune conséquence ? Casser un verre et nettoyer, ce n'est pas une punition, c'est la sanction, la conséquence de son acte, cela permet de prendre conscience que le verre n'est pas réparable, que quelque chose s'est produit. En revanche, demander de copier des lignes pour un verre cassé n'a aucun sens : elle n'apprend rien sur ce qui s'est produit.

Trop prêter attention à ce que l'enfant sera, c'est l'empêcher d'être à ce moment-là.

N'anticipons pas sur d'éventuelles difficultés ou échecs, ne focalisons pas sur une difficulté scolaire présente qui compromettrait l'avenir.
Depuis quelques années, les demandes de consultation pour raison de stress/pression scolaire se multiplient à partir de 11 ans* ! Il y a une dizaine d'années, ce stress se manifestait surtout au lycée...
Regardons l'enfant face à nous, ce qu'il vit, ce qu'il ressent, ce qu'il aime au moment présent.
Lien : https://apprendreavecbonheur..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}