Critique de Dandine

Pour mes premiers Siniac j'avais demande conseil a une specialiste et j'avais apprecie les conseils et les livres. Cette fois j'ai choisi tout seul, au hasard, pour la beaute du titre. Et je m'en felicite car j'ai retrouve un debut ou les descriptions de paysages et la lenteur a presenter, a camper les differents personnages m'ont un peu rappele Ferdinaud Celine, alors que dans toute la deuxieme partie se dechaine le nerf, l'hysterie de Sous l'aile noire des rapaces (vous l'aurez compris, c'est les deux seuls Siniac que j'ai lu, jusqu'ici). Et cerise sur le gateau, surprise pour moi, je n'ai pas retrouve son cynisme, mais au contraire une ironie moderee, pudique dirais-je, qui laisse affleurer un certain respect pour son heroine principale, en fait pour la vraie heroine historique dont il s'est inspire.

L'histoire en bref: alors que les allies ont debarque en France et qu'on se bat avec acharnement pour chaque ville, chaque village, chaque metre du territoire, une jeune femme se retrouve seule dans un chateau isole avec une douzaine de gamins qui y etaient caches, a sa charge. Ils n'ont rien a manger alors elle part (au volant d'une Delage D8 20cv six cylindres, excusez du peu!) essayer de trouver des vivres aux alentours. Aux alentours? A Saint-Lo en ruines ou on combat encore pour chaque rue! “Pour Saint-Lo la guerre eut la main bien leste!” Siniac dixit. Ce sera donc une randonnee epique, que le titre reflete discretement. Et la fin? Douce-amere. Je n'en dirai pas plus, point n'est besoin.

L'ecriture en encore plus bref: c'est du Siniac. C'est explosif (bien sur, c'est la guerre!). C'est haletant (bien sur, c'est une course!). Dans la deuxieme partie on a droit a un retournement d'action toutes les deux pages (y'a pas comme la Delage pour prendre les virages!). C'est un drame conte avec humour (c'est pour mieux te manger, lecteur!), mais pas acerbe. le fantome d'une larme a l'oeil de l'auteur ecrivant le mot fin? Non, je dois me faire des illusions.

Conclusion brevissime: Veni vidi amavi? Non. Autrement. J'ai pris le livre. Je l'ai lu. J'ai aime. A vous maintenant!