Critique de bookalauma

Stockholm est incontestablement la meilleure lecture que j'ai pu faire ces derniers temps, pour ne pas dire la meilleure …

Les auteurs ont peut-être surfé sur la vague « Cinquante nuances de Grey » qui a exalté la gente féminine, pour nous offrir une romance bestiale et dérangée, mais pour ma part cette lecture a dépassé toutes mes attentes !

Le titre Stockholm en dit déjà beaucoup sur la tournure de ce roman qui expose clairement le syndrome de Stockholm dont peuvent souffrir certaines victimes d'enlèvement et de séquestration et développent ainsi un attachement particulier pour leur ravisseur. Dans cette romance on retrouve ainsi cette attirance « malsaine » qui se crée au fil des pages entre notre héroïne Charlie et ses kidnappeurs.

Néanmoins il faut savoir que les auteurs n'ont rien laissé au hasard dans leur récit aussi cru qu'explicite … Ce roman est en réalité un condensé de testostérone, de muscles saillants et de belles gueules dignes des couvertures des magazines. Ainsi le lecteur peut s'imaginer sans mal les quatre ravisseurs dont la personnalité propre à chacun leur confère un rôle bien distinct, aussi bien lors de leurs braquages que dans leur vie de groupe nomade.

En effet on retrouve cette « mobilité fugitive » autant dans le récit qui est tout aussi mouvementé, que dans l'agencement du roman qui est établi sous forme d'un carnet de route, retraçant leurs périples sur tous les continents. A travers ce road-trip, le lecteur peut être témoin de l'alchimie (avant tout sexuelle) qui se crée entre Charlie et Yoann, le chef de la bande. L'intérêt de cette romance passe avant tout par le personnage énigmatique de Yoann. Il renvoie une froideur et une certaine souffrance, que le récit permettra d'élucider au fur et à mesure. D'un côté on en viendrait même à ressentir une certaine empathie pour le personnage de Yoann, malgré l'immoralité des actes qu'ils commet avec sa bande.

Ce roman a donc était pour moi une magnifique découverte, car malgré le thème qui peut en rebuter certains, pour ma part j'ai trouvé que les auteurs ont su manier avec finesse l'atrocité de la situation et la condition de victime, avec l'amorce d'un désir incontrôlé et bestial qui dépasse tout entendement.

Cependant cette romance est tellement intense qu'elle nous prend aux tripes et nous laisse une pointe d'amertume quand la fin se prononce, au point d'espérer une adaptation cinématographique.
Lien : https://bookalauma.wordpress..