Critique de KrystlNL

J'ai été très émue par ce court roman qui nous présente en 1ère partie l'épopée d'une tribu d'hommes préhistoriques nomades qui décident un jour de partir plus loin que ce qu'ils ont parcouru jusqu'à présent pour rejoindre une terre fertile en animaux et où la végétation sera plus accueillante (le changement climatique est un souci de tout temps). Je me suis particulièrement attachée au personnage du chef de tribu, Kaloum, à ses questionnements existentiels sur la mort, sur le but de son existence, la decouverte et la maîtrise du feu, de nouvelles techniquesde cgasse et de fabricationdarmes et outils...j'ai aimé suivre les traces de son fils, puis celle de son descendant, dans la seconde partie, quelques cent mille ans plus tard.
Cette histoire est présentée comme un conte dans le prologue, puisqu'évidemment, on ne peut qu'imaginer ce qu'on vécu et ressenti ces premiers hommes. Personnellement, j'ai été embarquée avec eux dans leur périple de vie, c'était beau et émouvant.