Critique de Tinaju

Cela fait un moment que je voulais lire une biographie d'Akhenaton. Pharaon différent des autres d'abord de part son physique intrigant puis par sa volonté d'imposer le monothéisme pour la 1ere fois dans l'Histoire de l'humanité.
Le problème, c'est qu'on ne sait pas grand chose de lui car ses successeurs et surtout les prêtres se sont évertués à effacer toutes traces de son existence.
Néanmoins, ce livre est original dans sa forme (roman épistolaire et allers retours dans le passé et le présent) et il a le mérite d'essayer de combler les trous (les ravins) parsemant la vie d'Akhénaton. Il faut le lire comme le présente l'auteur, c'est à dire comme un roman et choisir ce que l'on en retiendra. Mais j'avoue que les incursions dans le présent m'ont plus agacée qu'autre chose.
Et je regrette la fin que j'ai trouvé triste.
Finalement, Akhénaton et sa magnifique reine Néfertiti resteront mystérieux. La découverte de sa tombe intacte fait qu'on connait mieux son fils Toutankhamon.

Pioche d'avril 2022 choisie par Pas-Chacha