Critique de annette92

Avant tout, c'est un vrai bon roman, prenant, avec de beaux personnages... Je savais que le sujet m'intéresserait mais je ne m'attendais pas à un aussi bon moment de lecture ! L'auteur réussit à rendre Irena à la fois proche et exemplaire ; jamais figée dans un rôle de "juste parmi les Nations", c'est une jeune femme "ordinaire" qui ne peut accepter de laisser ces enfants juifs mourir dans le ghetto et ne se laisse jamais arrêter quand on lui explique que changer les choses est impossible.
A travers cette histoire, on découvre aussi d'autres figures de résistants, certains allant jusqu'à être déportés (comme Korczak), alors que d'autres sont de simples anonymes qui, un jour, ont su "ne pas remarquer" un enfant qui parle yiddish dans la rue ou bien l'aider par de tout petits gestes.
Même si les événements évoqués sont graves et qu'on y parle aussi des horreurs de la guerre, c'est l'espoir qui domine et c'est sans doute pour ça que le livre n'est jamais pesant.
Un livre qui offre une belle histoire et fait réfléchir... Une très belle découverte !
Lien : http://blogahistoires.over-b..