AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LizzieC12


Cette enquête marque notre toute première rencontre avec Sherlock Holmes. A travers le journal du Dr Watson, qui est le narrateur de l'histoire, Conan Doyle nous propose de faire la connaissance de son célèbre détective.

Ce roman est introductif et se lit plutôt vite, mais le procédé consistant à faire raconter l'histoire par Watson à travers son journal est une très bonne idée. Watson nous partage ses pensées et son ressenti en faisant la connaissance de Sherlock Holmes. On ressent toute l'admiration qu'il peut avoir pour ce personnage atypique. Il nous brosse un portrait très complet du détective en décrivant sa personnalité et ses méthodes révolutionnaires et peu conventionnelles pour résoudre une enquête.

L'enquête d'ailleurs est prenante. En 1880, un homme est retrouvé mort dans un immeuble abandonné de Londres avec l'inscription « Rache » (vengeance en allemand) écrit à côté de lui. En parallèle, nous découvrons le destin d'un homme exécuté par les Mormons dans le désert du Nevada, 20 ans plus tôt.
Quel est le lien entre ces deux meurtres ? Holmes va bien sûr apporter une solution à ce mystère grâce à sa déduction et sa logique légendaire.

J'ai adoré lire ce court roman et assister à la rencontre entre Sherlock Holmes et John Watson. Malgré le ton introductif du récit, on arrive déjà à deviner la relation qui liera les deux hommes.
Le style de Conan Doyle est très agréable à lire, sans fioritures et allant à l'essentiel. On voit qu'il prend beaucoup de plaisir à développer et raconter la partie se déroulant au Nevada.
Un très bon roman qui donne envie de découvrir la suite des aventures de Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}