Critique de PetiteMarie

Après avoir lu quelques romans de Sire Cédric, j'avais envie de découvrir ses « écrits de jeunesse », j'ai donc acheté Déchirures et Dreamworlds ne sachant pas trop à quoi m'attendre. Je savais juste que c'était des nouvelles et que c'était différent de ce que j'avais déjà lu.

Certaines nouvelles m'ont touché plus que d'autres. Nenia est la nouvelle que j'ai préféré, je l'ai trouvé plus poétique, plus magique. J'ai aussi aimé Hybrides qui a pour base des légendes indiennes. Mais je ne vais pas toutes vous les citer…

Si le style de Sire Cédric est différent dans ses nouvelles (mais aussi selon la nouvelle), il me plaît toujours autant. Je ne vais pas cacher qu'il y a parfois un peu trop de débauche de sang, de gore, de trash (je pense à la nouvelle Deathstars notamment) et que si on lit les nouvelles d'une traite, on peut avoir une impression de répétitions. En effet, plusieurs d'entre elles sont liées, les mêmes thèmes sont souvent abordés. Cependant, cela ne m'a pas dérangé car cela m'a juste donné l'impression que le format nouvelle était un peu étriqué pour l'auteur et qu'il avait besoin de plus de longueur pour totalement s'exprimer. Et les thèmes sont des thèmes qui lui tiennent à coeur car on les retrouve parfois dans ces romans.

En résumé, je ne regrette pas d'avoir lu ce recueil et je suis contente d'avoir Dreamworld pour poursuivre cette découverte. Ces nouvelles montrent le potentiel de l'auteur et l'étendue de son imagination. Il puise dans différents «mythes et légendes » (légende indienne, vampirisme, démonologie, etc…) et aborde différentes notions (gémellité, haine, croyance, etc…). Bref, je vous conseille cette lecture même si je rajouterai « âme sensible s'abstenir » !
Lien : http://petitemarie29.wordpre..