Critique de Verdorie

Ce livre est la suite de « de fièvre et de sang » mais peut cependant être lu indépendamment du volume précédant.
On y retrouve les flics Eva Svärta et Alexandre Vauvert, toujours aussi archétypaux que dans le premier tome : elle (albinos) d'une fragilité apparente, lui, le grand brute musculeux au coeur tendre et ayant tous les deux un caractère de cochon, sont (forcément) faits pour s'entendre.
Si dans le 1e tome le thriller prenait lentement le chemin du fantastique, dans « le premier sang » c'est le fantastique qui prime au détriment de l'intrigue policière qui passe parfois au second plan.
Des indices prévisibles, semés comme autant de cailloux qu'on sait pertinemment trouver sur sa route, et des conclusions anticipées m'ont amené rapidement, sans surprise, au « grand méchant sorcier » qui en réalité est ... mais ça je l'avais également vite deviné (de plus, c'est suggéré sur la 4ème de couverture... pfff).
Or, même si ça manque d'originalité et que le texte est parsemé de clichés (issus de l'anthropologie et du symbolisme mythologique), l'écriture claire, nette (aussi visuelle que les visions des protagonistes) et le découpage habile des chapitres poussent à un rythme de lecture quasi-obsessionnel et je suis, malgré tout ce que j'ai écrit ci-dessus, restée sur une impression d'un bon divertissement.