Critique de Milllie

Nicholas Winton est un jeune anglais avide de voyages et de découvertes, Vera une petite fille tchèque qui vit tranquillement à la campagne avec ses parents et ses nombreux chats. Rien ne prédestinait ces 2 là à se rencontrer si ce n'est les sombres projets d'un certain Adolf Hitler qui en 1938 annexe la région des Sudètes et provoque un afflux de réfugiés à Prague. Nicky, pressentant le danger à venir, s'allie à des amis pour organiser des convois d'enfants depuis Prague vers l'Angleterre afin que ceux-ci trouvent un refuge. Parmi eux il y avait Vera.

Nicky&Vera est un magnifique album pour enfant qui revient sur un épisode sombre de notre histoire, la seconde guerre mondiale, l'invasion de l'Europe par l'Allemagne nazie et la déportation des juifs. L'auteur s'est attaché à un héros de l'ordinaire, un de ceux dont on ne parle pas et qui pourtant à son échelle a sauvé plus de 700 enfants en les mettant en sécurité en Angleterre, se débrouillant pour leur obtenir visas et papiers, familles d'accueil et transport. L'histoire est très bien racontée, adaptée à un jeune public mais suffisamment claire et précise, sans simplification hâtive ni mièvrerie. L'auteur replace les faits dans le contexte historique et nous raconte l'histoire de Nicky et de Vera puis leur vie après guerre jusqu'à leurs retrouvailles bien longtemps après quand l'épouse de Nicky décida de faire connaître le rôle joué par son mari.

En plus d'un récit prenant et adapté à de jeunes lecteurs (avec en fin de volume un texte donnant plus d'explications et de détails sur cette histoire), cet album nous offre de superbes dessins dans lesquels on a plaisir à se perdre. Chaque page tournée est une découverte, l'auteur jouant des formes et de dessins dans le dessin pour illustrer ses propos. Huit trains représentant tous les convois affrétés par Nicky avec dans l'un d'eux une fenêtre éclairée derrière laquelle on distingue la petite Vera et ses compagnons, la maison de Vera remplie de chats (elle les adore !) puis de provisions faites par ses parents en prévision de la guerre et enfin vide quand la petite fille doit abandonner ses parents, des pages en forme de Tchéquie où le flux des réfugiés puis des soldats nazis gagne petit à petit jusqu'à envahir la petite ville de Vera... C'est magnifique, plein de surprises, toujours très bien vu et je pense que les enfants s'y perdront avec plaisir puisque chaque dessin recèle une foule de détails à découvrir petit à petit. J'ai pris mon temps pour lire cet album et aurait sans doute envie de le relire pour en profiter encore un peu.

Un grand merci à Babelio et à Masse Critique pour cet envoi avec un auteur illustrateur que je ne connaissais pas du tout et que j'aurai plaisir à suivre tant j'ai trouvé son travail intéressant. Un très bel album pour faire découvrir cette histoire et L Histoire aux enfants, des thèmes certes difficiles mais traités avec beaucoup de douceur et de pudeur. L'objet livre est très plaisant aussi avec un papier de bonne qualité qui met en valeur les dessins. A découvrir !