Critique de de

de
18 novembre 2011
Le dossier sur les Révolutions arabes se compose de :

« Un vent de liberté balaie l'ensemble du monde arabe » (entretien avec Farouk Mardam Bey)

« Nous allons ouvrir d'autres voies, écrire de nouvelles pages politiques » (entretien avec Nadiane Chaabane qui traite, entre autres, de la différence entre séparation de la sphère politique et de la sphère religieuse versus laïcité à la française et séparation entre Église et État

« Révolution, mobilisation politique et syndicalisme. Réflexions de voyage » de Dominique Mezzi, suivi de deux entretiens (Sami Tahri, syndicaliste à l'UGTT, Jilai Hammami membre du PCOT). Cet ensemble permet de revenir sur le rôle des syndicalistes et des groupes se réclamant de la révolution socialiste en Tunisie.

« En Syrie, la chute du régime est à présent une exigence commune et générale » (entretien avac Abdelhamid al Atassi)

et surtout le passionnant article de Didier Monciaud « Révolution en Égypte : dimensions et enjeux d'un processus en cours »