Critique de antigoneCH

Cet album est un emprunt de bibliothèque. Et il faut bien dire que j'ai été attirée par ce beau chien noir sur fond de neige. Ensuite ? Et bien, j'ai été cueillie.. Abel se fait vieux pour tenir encore seul la ferme qu'il a hérité de ses parents. Il a deux vaches, quelques brebis et donc un chien, qui surveille le troupeau. Depuis toujours, Abel rêve de voyager, il collectionne d'ailleurs les guides de voyage. Dernièrement, il rêve d'aller en Ethiopie et il est bien décidé cette fois-ci à réaliser ce projet. Mais Abel n'est pas vraiment un vieil homme sympathique. Très bourru, il maltraite son entourage, et aussi son chien. Pourtant, on sent bien qu'Abel aime ses bêtes, et aussi certaines personnes, comme la boulangère ou la petite charcutière du village. Il est temps, sans doute, qu'il sorte un peu de Reclesme, où il ne se passe pas grand chose… le lecteur a bien du mal à aimer ce vieil homme râleur qu'est Abel, et pourtant, page après page, pratiquement toutes en blanc et gris, il en vient à l'observer et à le comprendre. J'ai beaucoup aimé parcourir cet album, surtout sa fin, qui est d'une beauté à couper le souffle. Cette BD parle de la puissance des rêves, mais aussi de ce qui passe entre les êtres au delà des mots. Et il est bien joli ce village où chacun porte sans le dire son attention aux autres. Une jolie trouvaille.
Lien : https://leslecturesdantigone..