Critique de Chloe1804

C'est en lisant le journal qu'Alma replonge dans les années de son enfance. Elle allait en classe avec des Indiens. Des Indiens que son père avait arrachés à leur réserve, les privant de leur coutumes, de leur famille, de leur langue, et changeant leur prénom. Ces Indiens, Alma les a aimés, et s'y est attachée. Elle ne les a pas revus, mais quand elle lit que Harry, son ami qui s'appelait Asku est accusé de meurtre, elle veut à tout prix l'aider. Restera-t-elle toujours la blanche qui ne fera jamais partie des leurs ?

Ce roman est passionnant ! On y découvre la création de pensions pour rendre les Indiens moins Indiens et plus blancs. Ces peuples déracinés qui ne seront jamais assez blancs et toujours trop Indiens pour s'intégrer.

J'ai été touchée par le personnage d'Alma et par sa naïveté. Elle veut se faire une place auprès de ce peuple qui ne l'accueille pas toujours très bien.

J'ai aimé la puissance des liens entre certains personnages. Et certains passages sont tellement intenses et forts !

C'est un roman qui a quelque chose de beau dans sa transmission. Ce n'est pas un coup de coeur parce que j'ai été un tout petit peu moins emportée par le début de la partie au présent (il faut dire que j'étais tellement captivée par la partie passée que j'avais du mal à m'en défaire). Mais c'est un coup au coeur, parce que ce roman m'a fait pleurer, il m'a rendu triste, il m'a émue et touchée. Et quand j'ai découvert le sens du titre du roman, j'ai été chamboulée et j'ai eu tellement mal au coeur !

« Les mots et Les histoires étaient différents, mais les étoiles restaient les mêmes. »

Un roman que je vous recommande !