Critique de x-Ipso-Facto

Le prologue, court, met de suite une atmosphère spécifique au livre. On entre donc rapidement dans le premier chapitre, sans toutefois oublier ce que le prologue nous a fait ressentir.
On est tout d'abord en compagnie d'Asphodel et de son ami Kram dans le Sud. Ensuite, nous nous retrouvons auprès du Roi Warkhan au Nord, puis auprès de Shaal, un vieil érudit qui enseigne à une classe d'enfant l'histoire d'Isuulgar, et donc, l'histoire du Cataclysme - un beau moyen pour délivrer au lecteur tout les détails à savoir sur cet évènement qui a marqué l'histoire du pays.
On comprend donc que l'auteur va nous balader de personnages en personnages - sans pour autant nous perdre dans le fil de lecture.
Les descriptions sont nombreuses sans être lourdes, je me suis même surprise à les relire à plusieurs reprises pour bien encrer le décor dans mon imagination de lectrice.
Avec tous ces personnages au travers desquels nous suivons l'histoire, nous nous demandons où sont les liens entre eux, s'ils vont se croiser... Petit à petit, une trame se trace, les liens apparaissent... L'auteur nous laisse également des indices de manière éparse sur le déroulement futur de l'histoire. Ces indices emmènent le lecteur dans une certaine direction et puis.... surprise! L'histoire, addictive, nous fait tourner les pages de manière impatiente, le lecteur veut savoir où tout cela mène, et au fil de la lecture, c'est avec délice que l'on s'aperçoit qu'en fait, nous n'avions aucune idée du vrai déroulement de l'histoire. On suit la route de chacun, l'angoisse monte, le lecteur est dans une attente impatiente de réponses, et chaque histoire prend une tournure inattendue.
Je qualifierais cette lecture - fluide et très agréable - de surprenante. Certains vous parleront d'une parenté avec "Le Trone de Fer", mais je peux vous dire qu'il n'en est rien. Il s'agit ici d'un livre plein de surprise, un réel plaisir à lire! Je ne peux que vous le conseiller.