Critique de kadeline

Noire Mer est le second roman dans l'univers d'Isulgaar et c'est globalement une très bonne lecture. L'auteur annonce que ce tome peut être lu indépendamment du premier, oui même si j'ai apprécié les lire dans l'ordre. L'histoire se passe 13 années après noire neige (44 depuis le cataclysme). Sur l'île d'Isulgaar un équilibre Nord/centre/Sud semble être trouvé mais ça serait trop beau. Différents dangers s'abattent sur les habitants dont l'arrivée d'envahisseurs. Attention pour les âmes sensibles comme dans noire neige, il y a des scènes dures : torture, sexe, maltraitance animale…
Le contexte qu'on pouvait supposer posé dans noire neige est à nouveau décrit en prenant son temps. On se retrouve encore une fois avec un univers détaillé et sombre à souhait. le temps utilisé pour poser les choses peut, surtout dans un tome 2, donner un aspect de lenteur mais je ne l'ai pas ressenti ainsi, j'étais immergée tout de suite. Comme dans le premier tome, le récit suit une alternance entre les différents groupes de protagonistes. Ca permet de suivre plusieurs choses en parallèle qui se croiseront au fil du récit. Au milieu de cette alternance un narrateur bien particulier apparait : un aigle. Ca me laissait perplexe au départ l'utilisation de ce point de vue mais avec le recul ça donne une rupture qui est une bonne surprise.
Niveau personnage, dans le tome 1 je me demandais où étaient les femmes en espérant avoir des personnages plus forts dans ce tome-ci. Et bien j'ai des femmes plus fortes, surtout une, mais complètement folles, sadiques… C'est un peu le cliché facile qui règne dans cet univers : soit une femme est soumise soit le pouvoir la rend infecte. C'est pour moi l'une des deux déceptions. La seconde est aussi liée aux femmes, vers la fin, au chapitre 46 pour être précise j'ai été vraiment énervée. Si on était dans un manga on dirait que c'est la pause fan service, là on peut juste dire qu'on a mis la double scène gratuite qui heurte ou fait fantasmer je suppose selon les points de vue (pas de bol pour moi j'entre dans la première catégorie).
Hors de question de finir sur du négatif car j'ai beaucoup aimé cette lecture. La plume de l'auteur est toujours agréable et fluide. Il arrive à intégrer des descriptions sans créer d'ennui. le petit bémol du tome un sur les phrases de spoil ont disparu.
En résumé, ce fut une très bonne lecture malgré la place des femmes dans cet univers. Si une suite sort je la lirais avec plaisir. Merci à nats éditions et à simplement pour cette lecture.