Critique de issablaga

Alexandre Skirda regroupe dans son ouvrage un nombre important de textes écrits par le rebelle anarchiste Nestor Makhno. Il développe ses souvenirs d'enfance paysanne en Ukraine, sa prise de conscience politique et les débuts de son engagement dans des activités subversives pour lesquelles il est enfermé pendant 9 ans dans les geôles russes. N. Makhno profite de ses années d'emprisonnement pour approfondir ses connaissances notamment sur l'anarchisme-communisme par de nombreuses lectures.
A la suite de la révolution d'octobre 1917, les prisonniers politiques sont libérés.
Makhno retourne à Gouliaï Polie, sa ville d'origine, qui va être le centre de l'insurrection pour les quatre années à venir. L'énergie qu'il déploie et sa popularité parmi la paysannerie ukrainienne vont permettre la création de l'armée insurrectionnelle (d'inspiration anarchiste) ukrainienne, dont l'histoire nous est racontée ici de manière passionnante.
L'ouvrage est riche de documents pour beaucoup inédits en langue française et issus de diverses sources, ce qui le rend plus intéressant encore.